1. Quel thème La Boétie aborde-t-il dans le quatrième paragraphe ? Reformulez le raisonnement développé sur ce sujet avec vos propres mots.
2. Quelle question se pose-t-il dans le paragraphe suivant ?
3. Dans le paragraphe 6, quelles comparaisons La Boétie établit-il ? Pourquoi ? Résumez sa pensée en vous concentrant sur l'opposition qu'il présente.
4. Quels exemples La Boétie utilise-t-il pour étayer ses arguments dans le paragraphe 6 ?
5. Pourquoi le paragraphe 7 est-il significatif ? Quel paradoxe La Boétie met-il en lumière concernant la question de la servitude ? Reformulez ce paradoxe en une phrase.
6. Quel est le thème abordé dans le paragraphe 8 ? Pouvez-vous résumer ce que La Boétie en dit ?
7. Le ton de La Boétie change-t-il dans le paragraphe 9 ? Que dit-il aux peuples ? Quels sont les objectifs de ce paragraphe ?
8. Que présente La Boétie dans le dernier paragraphe de la narration ? Quelle métaphore utilise-t-il dans ce paragraphe ? Expliquez cette métaphore.
9. Résumez la pensée et la stratégie argumentative de La Boétie dans la narration du discours. Utilisez des connecteurs logiques pour structurer votre réponse. Votre résumé peut commencer par cette phrase : « Dans sa narration, La Boétie expose, dans un premier temps, les arguments traditionnels qui expliquent la tyrannie... »
10. Selon vous, pourquoi les spécialistes disent-ils que cette narration relève d'un procédé d'amplification ? Pour Cicéron, le célèbre avocat romain, l'amplification est « comme une argumentation passionnée ; l’argumentation instruit, l’amplification émeut ».
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 